Utiliser ces cartes
Avant d'essayer de faire des observations, apprenez à bien utiliser les cartes du ciel, vous gagnerez beaucoup de temps sur vos observations.
Lorsque vous regardez une carte globale du ciel, les points cardinaux se trouvent sur les bords de la carte et sont désignés par les lettre N, E, S et W respectivement pour Nord, Est, Sud et Ouest (West en anglais). Le milieu de la carte correspond au zénith, c'est-à-dire à la partie du ciel qui se trouve au dessus de votre tête.
Pour ceux qui auraient du mal à comprendre le fonctionnement de ces cartes, imaginez que la carte du ciel soit collée à l'intérieur d'un parasol. Si vous orientez les baleines du parasol selon les point cardinaux, la carte que vous pourrez voir d'en dessous sera l'image du ciel au dessus de vous à condition d'avoir pris la carte du ciel qui correspond à l'heure et à la date d'observation.
Pour commencer, apprenez à localiser la Grande Ourse ainsi que la Polaire, à partir de là il sera facile de trouver les autres constellations de proche en proche.